Après le 4 octobre : adresse aux organisations syndicales

Une analyse de la Tendance Intersyndicale "Emancipation "
samedi 15 octobre 2005

La Tendance Intersyndicale "Emancipation" regroupe des militant-e-s de différents syndicats de l’Education Nationale. Ce groupe étant peu actif dans l’académie de Lyon, il est aussi peu connu des collègues. Si le discours d’Emancipation rejoint souvent celui de SUD, il s’agit de deux entités absolument indépendantes.

Mercredi 12 octobre 2005.

La journée de grève et les manifestations du 4 octobre ont été un succès indéniable. La police, peut toujours minimiser l’ampleur de la mobilisation, les faits sont là et ils sont têtus :

- Plus d’un million deux cent mille personnes sont descendues dans la rue ce 4 octobre.

- Les revendications sont considérées comme justifiées par la grande majorité de la population.

- L’unité syndicale était visible et forte : aucune organisation n’a voulu manquer ce rendez vous.

- L’arrêt de travail a été significatif y compris dans le secteur privé.

Au soir du 4 octobre, plusieurs directions syndicales ont annoncé qu’il faudrait poursuivre. « Ce n’est pas une journée d’action isolée, mais une mobilisation qui s’amplifie », a déclaré Bernard Thibault de la CGT. Jean ­Claude Mailly de FO lui a fait écho en interpellant le gouvernement : « On ne va pas lui laisser quinze jours. Je ne lui demande pas une réponse obligatoirement ce soir ; mais, dans les jours à venir, il faut qu’on ait des réponses. ». De même la direction de la CFDT tient compte de la volonté exprimée par les travailleurs en annonçant qu’il y aura une suite. Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement et le MEDEF n’ont en rien l’intention de céder, ni sur les salaires, ni sur l’emploi et la précarité, ni sur l’avenir des services publics. Les fédérations de l’éducation, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, qui se sont rencontrées le 7 octobre, ont constaté l’absence de réponse du gouvernement dans un communiqué commun.

A ce jour les réponses concrètes ont été :

- l’usage des forces de police pour briser la grève dans les ports de Marseille et de Corse

- le refus d’une réelle négociation avec les marins de la SNCM

- des sanctions d’une extrême sévérité contre les lycéens qui s’étaient mobilisés contre la réforme Fillon de l’Education

- Une déclaration surréaliste de Gilles de Robien, pour qui « si, dans l’Education nationale, la grève d’aujourd’hui a été moins suivie que ne l’avaient annoncé les syndicats, c’est sans doute pour quatre raisons : la qualité de la concertation avec les partenaires sociaux depuis trois mois, la priorité gouvernementale en faveur de l’emploi, y compris dans l’Education nationale, la mise en oeuvre d’une vraie politique d’égalité des chances à l’Education nationale, un effort budgétaire sans précédent pour l’année 2006. »

Comment continuer ?

C’est la question que se posent les manifestants en ce lendemain de cette journée d’action. L’histoire proche, notamment les mobilisations de 2003 montrent que tout relâchement et tout attentisme mènent à un découragement et surtout permettent à la droite au pouvoir de poursuivre sa politique de casse. Après cette journée d’action avec grèves, il faut passer à la vitesse supérieure en envisageant dans les plus brefs délais une grande manifestation nationale et la grève générale. La grève générale, ne se décrète pas, mais elle se construit, se prépare, s’organise. De plus en plus de salariés et de fonctionnaires considèrent à juste titre que la dimension intersyndicale doit être un levier pour les mobilisations, dans le cadre d’une démarche unitaire initiée à tous les niveaux. C’est pourquoi nous appelons toutes les fédérations et confédérations syndicales à organiser localement et au plus tôt des assemblées générales intersyndicales et interprofessionnelles, pour développer la mobilisation et décider des formes que doit prendre le mouvement. L’essentiel est de frapper ensemble et fort !

Emancipation Tendance Intersyndicale.



Agenda

<<

2012

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123