L’école Doisneau sert de nouveau de refuge à 3 élèves et leurs parents

communiqué du collectif Jamais Sans Toit de ’école Doisneau (Lyon 1)
mercredi 23 mai 2018

Suite à la mobilisation de parents d’élèves, d’enseignants et d’habitants du quartier en novembre dernier, le gymnase de l’école avait été occupé pour héberger des familles d’élèves sans abri.

Cette action forte avait permis à chacune des familles d’intégrer le dispositif d’hébergement hivernal mis en place par la préfecture début décembre.

Mais après 5 mois et demi de répit, Daniel, 3 ans, Médina, 7 ans et Mimoza, 10 ans, allaient devoir retourner vivre dehors avec leurs parents.
Ces quelques mois à l’abri avaient pourtant permis aux parents de se consacrer à des démarches d’insertion (cours de français, suivi de la scolarité des enfants, démarches d’obtention d’un titre de séjour,...) et aux enfants de se refaire une santé et de s’investir à 100% dans leur métier d’élève.

Malheureusement avec la fin de l’hiver, ce sont les remises à la rue qui reprennent de façon tout à fait illégale : en effet la loi garantit non seulement l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence mais aussi la continuité de celui-ci. Autrement dit, toute personne qui en fait la demande devrait pouvoir, à minima, rester dans un dispositif d’hébergement d’urgence.

Le collectif "Jamais sans toit" de l’école Doisneau a alerté de nombreuses fois les pouvoirs publics sur la situation particulièrement vulnérable de cette famille : la maman est enceinte de 4 mois et le petit de 3 ans est asthmatique, ce qui lui avait valu une hospitalisation en urgence d’une semaine lorsqu’il survivait dehors en novembre dernier.

Aujourd’hui ne pouvant tolérer l’inhumanité de cette remise à la rue, les parents du collectif n’ont eu d’autre choix que d’héberger à nouveau ces 3 élèves et leurs parents dans le gymnase de l’école de leurs enfants.

Contacts : comite.doisneau@gmail.com


Pus d’infos : Jamais sans toit 69


Brèves

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)

8 janvier - Communiqué du collectif éducation Beaujolais Val-de- Saône

Communiqué du collectif éducation Beaujolais Val-de- Saône réuni le 8 janvier 2020 à la bourse du (...)

27 juin 2019 - goûter solidaire ! Jamais Sans Toit !

Goûter solidaire - vendredi 28 juin 16h30
à l’école Grandclément Vaulx en Velin
Toujours 4 familles (...)

6 juin 2019 - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)