En grève lundi 4 septembre !

lundi 4 septembre 2017

Communiqué de presse

L’école élémentaire Pierre Cot de Bron sera fermée lundi 4 septembre. La rentrée est repoussée au mardi 5 septembre en élémentaire. Les enseignantEs de maternelle soutiennent les revendications. Cependant, elles/ils feront la rentrée normalement, celle-ci ayant été organisée avec les parents.

Les enseignantEs ont en effet décidé, comme d’autres écoles de REP+ de l’Académie et d’autres académies, de faire grève afin de faire entendre leurs voix pour protester contre la mise en place précipitée, non préparée et non concertée des CP à 12 et de ses conséquences :
-  Redéploiement des collègues « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) sur les CP au détriment des élèves de tous les autres niveaux.
-  Réaffectation des créations de postes sur les CP à 12, initialement prévues pour renforcer la brigade de remplacement, laissant craindre à nouveau des périodes avec des classes sans enseignantEs.
-  Destruction de projets ou dispositifs pédagogiques mis en place par les équipes (classes de cycle, projets d’école construits autour du PDMQDC,…).
-  Hausse des effectifs dans les autres niveaux de classe dans un certain nombre d’écoles.

De plus, les enseignantEs ont bien conscience que les difficultés n’apparaissent pas en CP et ne disparaîtront pas avec cette mesure. C’est tout au long de la scolarité que les apprentissages se construisent (y compris ceux dits fondamentaux comme lire, écrire, compter). Concentrer l’essentiel des moyens humains sur une année est une aberration, dont l’inefficacité a déjà été démontrée par le ministère lui-même, suite à une expérimentation précédente de CP dédoublés.
En REP+, l’essentiel des difficultés provient du langage, qui se construit dès la naissance. C’est donc dès la maternelle que nos élèves ont besoin d’aide ! De même, cela révèle une conception étriquée et rétrograde des apprentissages : les enfants n’apprennent pas aux moments et aux rythmes imposés par les adultes. Ils ont besoin de plus ou moins de temps, d’expérimenter, répéter de nombreuses fois. La lecture, notamment, ne s’acquière pas uniquement sur l’année de CP.
Enfin, les personnels sont écœurés du mépris avec lequel le ministère considère leur travail, leur expertise, leurs compétences et leurs connaissances des besoins des élèves et des écoles.

Nous revendiquons donc une éducation prioritaire qui n’en aurait pas que le nom et en particulier :
-  Le maintien voire le renforcement du PDMQDC pour tous les élèves.
-  Le maintien et le renforcement des RASED.
-  La baisse des effectifs pour toutes les classes.
-  La prise en compte des classes de CP dédoublées dans le calcul de la décharge de direction.

Nous serons dès 8 h 30 devant l’école pour recevoir les familles et échanger. Une Assemblée Générale des Grévistes aura lieu à 11 h à la Bourse du Travail de Lyon. Nous nous rendrons avec des familles au rassemblement devant l’Inspection Académique à 14 h pour faire entendre nos revendications et défendre les postes administratifs d’EVS.

Les enseignantEs du Groupe Scolaire Pierre Cot.


Brèves

14 février - Manifestation JST

Les comités Jamais Sans Toit Vaulx appellent à une manifestation mercredi 13 mars à 11H. (...)

7 février - COMMUNIQUÉ DES ENSEIGNANTS EN GREVE RECONDUCTIBLE EN ILE-DE-FRANCE

Mercredi 6 février
Nous sommes enseignants à Balzac à Mitry-Mory, Jean Macé à Vitry-sur-Seine, (...)

31 janvier - Déclaration intersyndicale au CDEN au sujet des élèves sans toit et des pressions subies par les personnels

Alors que la mise à l’abri des enfants constitue un objectif majeur des politiques publiques (...)

17 janvier - Elèves Sans Toit : Reportage à l’école Henri Wallon de Vaulx en Velin

Vidéo sur facebook pas besoin de compte pour lire la vidéo
https://www.facebook.com/183081005507412/p

10 janvier - Vaulx-en-Velin : Ecole Wallon occupée ce jeudi 10/01

Sur Vaulx-en-Velin, aujourd’hui, 21 familles soit 42 enfants sont à la rue. Cette situation (...)