[DHG 2017] nouvelle grève au collège des gratte-ciel de Villeurbanne

mardi 7 mars 2017

Mardi 7 mars 2017

Communiqué de presse

Grève au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux de Villeurbanne.

« Classes surchargées + poste supprimés = enseignements sacrifiés ».

Face à la baisse des moyens : 3 classes et 3 postes supprimés, les personnels enseignants et de vie scolaire du collège déjà massivement en grève jeudi 16 février, ont reconduit la grève en Assemblée Générale pour ce mardi 7 mars. Les personnels du collège avaient organisé une réunion publique avec les parents et il a été décidé d’organiser une conférence de presse commune ce mardi 7 mars à 18h00. Aujourd’hui, le mouvement est largement soutenu et massif et les personnels occupent l’établissement.

Nous précisons que le collège est un établissement classé « Prévention violence », 37e à l’enquête sociale du Rhône, accueillant une SEGPA, une UPE2A (primo arrivants qui doivent être intégrés en classe), une section de l’ITEP,…

En l’état, nous aurions des classes surchargées particulièrement en 4e : 29,2 élèves en moyenne et surtout en 3e : 29,8 ! Deux élèves seulement suffiraient pour créer une classe supplémentaire de 3e classe d’examen essentielle pour l’orientation. Avec presque toutes les classes de 4e et surtout de 3e à 30 élèves, rendons-nous à l’évidence, il est impossible d’enseigner correctement et plus encore d’accueillir décemment les élèves à besoins particuliers (24 élèves rien qu’en 3è et 80 pour l’ensemble des classes du collège cette année sur un total de 662 élèves).

L’administration refuse d’accéder à nos demandes alors même qu’elle a reconnu la légitimité de nos revendications lors d’une audience à l’Inspection académique du Rhône avec M. Bidet inspecteur d’académie adjoint le jeudi 16 février. Nous espérons qu’elle changera d’avis face à la mobilisation des personnels et des parents d’élèves. Nous formulons d’ailleurs une nouvelle demande d’audience.

Les personnels grévistes du collège


Brèves

14 février - Manifestation JST

Les comités Jamais Sans Toit Vaulx appellent à une manifestation mercredi 13 mars à 11H. (...)

7 février - COMMUNIQUÉ DES ENSEIGNANTS EN GREVE RECONDUCTIBLE EN ILE-DE-FRANCE

Mercredi 6 février
Nous sommes enseignants à Balzac à Mitry-Mory, Jean Macé à Vitry-sur-Seine, (...)

31 janvier - Déclaration intersyndicale au CDEN au sujet des élèves sans toit et des pressions subies par les personnels

Alors que la mise à l’abri des enfants constitue un objectif majeur des politiques publiques (...)

17 janvier - Elèves Sans Toit : Reportage à l’école Henri Wallon de Vaulx en Velin

Vidéo sur facebook pas besoin de compte pour lire la vidéo
https://www.facebook.com/183081005507412/p

10 janvier - Vaulx-en-Velin : Ecole Wallon occupée ce jeudi 10/01

Sur Vaulx-en-Velin, aujourd’hui, 21 familles soit 42 enfants sont à la rue. Cette situation (...)