POUR DEFENDRE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL et TECHNOLOGIQUE PUBLIC

SEMAINE D’ACTION ET DE MOBILISATION DU 7 AU 16 FEVRIER 2008
lundi 4 février 2008

Elèves et personnel partent en lutte contre les BAC Pro 3 ans. Ils ont raison. SUD les soutient (préavis de grève fédéral).

TRACT à télécharger en bas d’article

L’intersyndicale de l’Académie de Lyon appelle l’ensemble des personnels des lycées et lycées professionnels à se mobiliser :

Préavis de grève ICI

Afin de développer la mobilisation dans les établissements, plusieurs actions sont prévues :

• Jeudi 7, samedi 9 et dimanche 10 février 2008 : Distributions de tracts à destination des familles lors du Mondial des Métiers à Eurexpo (Chassieu) Elles auront lieu à l’entrée du parking « visiteur » du Hall d’exposition. Le jeudi 7 janvier à 13h Le samedi et dimanche, rendez-vous à 9h pour le matin et 13h pour l’après midi.

•Mercredi 13 février 2008 à 15h30 à la Bourse du travail de Lyon, salle des conférences, ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE L’ACADEMIE

Suite aux arrivées de DHG dans les établissements et des projets de transformations des BEP en bac pro en 3 ans dans l’Académie, il est important que nous puissions échanger nos expériences entre établissements pour construire la mobilisation.

• Mercredi 13 février 2008 à 17h30, RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT DE LYON.

Suite à notre demande, une délégation de l’intersyndicale est reçue par le Délégué Académique à l’Enseignement Technologique au sujet de la mise en place du Bac Pro 3 ans. Pour montrer notre désaccord, il est primordial d’être le plus nombreux possible devant les grilles du Rectorat avec banderoles et slogans.

• Toute la semaine, nous appelons les établissements à prendre des initiatives d’action, d’information pour développer la mobilisation. L’intersyndicale Education de l’Académie de Lyon réaffirme ses revendications :

maintien de tous les BEP, sections et diplômes

maintien de tous les postes d’enseignants.

Non à « l’expérimentation » des bac pro 3 ans à marche forcée

imposée par le ministre et recteur sans consultation

NON à la généralisation des Bac Pro pour la rentrée 2009 comme le maintient le ministère

- Contre la disparition de certaines filières à court et moyen terme (Productique, Tertiaire, MEI, STI, STG…). Les dotations horaires globales arrivent dans les établissements. Suppressions des dédoublements, effectif inférieur à 12 élèves par groupe sont des prétextes à la chasse aux postes et à la fermeture de structures (368 suppressions prévues pour septembre 2008)

- Contre la prétendue « expérimentation » des Bac Pro 3 ans à la rentrée 2008 et leur généralisation en 2009. La 2ème note du Ministre aux Recteurs était censée limiter à 2008 le Bac Pro 3 ans à « une poursuite de l’expérimentation engagée ». Mais le Recteur de Lyon fait du zèle en imposant plus d’une centaine de transformations sans concertation avec l’ensemble des partenaires.

- Pour aucune fermeture d’établissements. Les modifications de structures vont avoir un impact sur la carte de l’offre de formation avec une diminution des capacités d’accueil dans le service public. Les lycées et lycées professionnels publics doivent maintenir une offre de formation de proximité.

- Pour le devenir des élèves en difficulté. Sans maintien d’un diplôme de niveau V pour tous, quel parcours de formation pourront-ils choisir ? Seuls les élèves ayant un potentiel suffisant pour acquérir le niveau IV de formation pourront suivre un cursus raccourci à 3 ans, sans étape de validation intermédiaire.

- Pour le maintien d’un enseignement en biotechnologie. La mise en place des Bac Pro 3 ans et la disparition des sections de BEP nous laisse à penser que la VSP en BEP et l’HPS en Bac Pro Industriels sont fortement menacées. Peut on accepter que des disciplines indispensables à la construction citoyenne de nos élèves disparaissent ?



Documents joints

tract enseignement pro
tract enseignement pro

Agenda

<<

2012

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur soutien aux précaires et (...)

15 mars 2011 - Assemblée générale contre la précarité à l’ENS de Lyon

Une première assemblée générale de lutte contre la précarité à l’ENS de Lyon a eu lieu en février. (...)

13 février 2011 - AED et journée de solidarité

Combien d’heures un AED doit-il donner pour la journée de solidarité, dite du lundi de Pentecôte ? (...)

24 juin 2010 - Grève ? Non ! Cessation concertée du travail ! Molière et la novlangue

Dominique Costantini, professeur de philosophie, explique comment le nouveau logiciel de (...)

22 juin 2010 - Gel des salaires des fonctionnaires

Source Libération Dans un contexte européen de rigueur budgétaire où certains pays comme le (...)