NI E3C, NI LBD

Contre la répression à l’égard des élèves et des collègues en lutte contre la casse des retraites, les e3c...
Rassemblement de soutien aux lycéen-ne-s convoqués aux commissariats :
Mercredi 11/02 11H00, commissariat du 2e.
Jeudi 12/02, 9H00, commissariat de Givors.
Le ministre de l’Éducation nationale impose par la force ses projets réactionnaires et libéraux. Ses réformes sont systématiquement combattues avec force par les personnels : Parcoursup, réformes du lycée et du bac, loi Blanquer… Désormais, c’est la mise en œuvre des épreuves communes de contrôle continu (e3c) contre lesquelles les personnels de l’éducation et les élèves se mobilisent.
Contrairement à ce que dit le ministre, les épreuves ne se passent pas bien ! De nombreuses épreuves ont été annulées, reportées, passées dans des conditions déplorables, dans les DROM plus de 90 % des lycées sont fermés… Face à la colère, Blanquer et les rectorats répondent par la menace, les dépôts de plainte et le recours aux forces de l’ordre. Des lycéens de région parisienne ont passé 48h en garde à vue pour un blocage, la proviseure du lycée de Montbrison (42) a porté plainte (heureusement classée sans suite) contre des collègues en lutte contre les e3c ; à Saint Romain-en-Gal ce sont des policiers qui ont surveillé les couloirs du lycée le 28 janvier alors que les élèves étaient enfermé·es dans les salles pour composer ; aux lycées Ampère, Saint Exupéry, Herriot de Lyon les chefs d’établissement ont eu recours aux forces de l’ordre contre des lycéen·nes…
SUD éducation réclame la libération immédiate et l’abandon des poursuites judiciaires ou administratives contre tous les personnels grévistes et les lycéen·nes.
SUD éducation dénonce la répression et la violence policière dont sont victimes les lycéen·nes.
SUD éducation dénonce la répression généralisée dont sont victimes les personnels de l’éducation en lutte comme les autres personnes en lutte contre la réforme des retraites.
SUD éducation revendique l’abrogation des réformes du bac et l’annulation des E3C.
Nous tenterons de mettre à jour cet article en fonction des retours.
Suivi national sur le site de la fédération
Dossier répression
Halte à la répression ! Ne touchez pas à nos élèves ! (communiqué intersyndical du 7 février)
Communiqué du 2 février
Communiqué locaux
Communiqué de SUD éducation 42 sur les 13 du lycée Beauregard à Montbrison
Communiqué de lycéen·nes du lycée Edouard Herriot