21 mai toutes et tous en grève

Il est temps de fédérer les luttes locales !
vendredi 17 mai 2019

Les fédérations SUD éducation et CGT Educ’Action appellent à la grève au niveau national ce 21 mai 2019 pour fédérer les luttes contre la loi Blanquer qui partent d’un peu partout sur le territoire.

Une nouvelle journée de grève est appelée par les personnels éducation en AG de grévistes mardi 14 mai pour le mardi 21 mai 2019. SUD Education Rhône relaie le communiqué de l’AG des grévistes du département, apporte son plein soutien aux collègues et appelle à la grève ce jour là.
- 7h45 : rassemblement devant le Rectorat.
- 10h30 : Assemblée générale à la Bourse du travail de Lyon
- Actions l’après midi décidées par l’AG des grévistes.

==> Appel intersyndical national à la grève (SUD CGT)


==> Communiqué de l’AG des grévistes du 14 mai

Mardi 21 mai : Dernier jour d’examen de la « Loi Blanquer » au Sénat

TOUTES ET TOUS EN GREVE POUR BLOQUER BLANQUER

Cela fait maintenant près de deux mois que des mobilisations ont lieu dans l’ensemble du département, notamment dans l’agglomération lyonnaise : journées de mobilisation, actions médiatiques, nuits des écoles, information aux parents, actions des parents d’élèves devant les écoles, tournées d’établissements et grève reconductible à Vaulx-en-Velin.

Mardi 14 mai, nous nous sommes rassemblé.e.s pour un blocage symbolique du rectorat afin de montrer notre attachement au service public d’éducation. Nous nous sommes ensuite réuni.e.s en assemblée générale à la bourse du travail : enseignant.e.s, AESH, AED, infirmier.e.s scolaires. Une saynète et un « die-ing » ont été exécutés place de la Comédie entre midi et deux.

D’autres académies poursuivent la lutte pour obtenir le retrait de toutes les lois Blanquer (Ile-de-France, Toulouse...). D’autres personnels dont les missions sont précarisées et/ou menacées sont mobilisé.e.s : psy EN, infirmier.e.s scolaires, AED et AESH...

Une récente tribune de chercheurs parue dans Libération (13 mai 2019) confirme toutes les craintes formulées par les personnels en grève : « Les travaux conduits en sociologie de l’école, en France comme à l’étranger démontrent que les mesures envisagées – à l’école primaire, au lycée général technologique et professionnel – vont très certainement accentuer les inégalistés sociales face à l’école, alors que notre pays se distingue déjà par leur importance. » Ces inégalités sont pointées régulièrement par le CNESCO (Commission Nationale d’Evaluation du Système Scolaire). Institution, jusqu’à présent indépendante du ministère de l’éducation nationale, que Blanquer veut reprendre en main en en désignant les membres.

Les personnels grévistes appellent à une grève massive le mardi 21 mai

- 7h45 : rassemblement devant le Rectorat, pour diverses actions.
- 10h30 : Assemblée générale à la Bourse du travail de Lyon (place Guichard) : décidons ensemble des suites du mouvement (nouvelle journée de grève, grève des examens ?).


===> Appel des organisations syndicales du Rhône à la grève et à l’action le 21/05/2019 en soutien à l’appel de l’AG des grévistes du 14/05

PDF - 355.9 ko

Au Blanquer, le clip !

Reprise de "Au DD" de PNL pour dénoncer la loi Blanquer.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)