[covid 19] En dehors de l’école : les droits des salarié·es

En cette période d’épidémie, alors que les droits des salarié·es sont rabotés au nom de l’urgence sanitaire, quelques informations et pistes pour nos proches qui ne sont pas dans l’éducation.
En cette période d’épidémie, nombre de salarié·es et d’agent·es doivent quand même aller au travail y compris pour des activités non essentielles, ce que notre union interprofessionnelle et la plupart des organisations syndicales condamnent fermement.. Nous avons toutes et tous des proches confronté·es à de telles situations. Les constats sont alarmants tant les conditions de travail sont méprisées et la vie des salarié·es mise en danger. On constate d’ailleurs de fortes inégalités entre cadre et maîtrise d’un côté souvent en télétravail et ouvrier·es et employé·es. De nombreux droits d’alerte pour Danger Grave et Imminent ont été posés dans notre département et plusieurs salarié·es ont exercé leur droit de retrait.
Qui plus est, sous les bons auspices de l’urgence sanitaire, le gouvernement a mis en œuvre une véritable casse, non bornée dans le temps, contre le Code du Travail : allongement à 60h contre 48h des maxima hebdomadaires de travail, attaques sur les congés le patronat pouvant imposer jusqu’à une semaine de congé aux salarié·es. Cet état d’indigence sociale étant mis en œuvre alors que les outils de protection sont difficilement mobilisables en cette période de confinement (Inspection du Travail, CARSAT, Médecine du Travail, Prud’hommes et même organisations syndicales).
Néanmoins Solidaires poursuit son travail non seulement revendicatif mais aussi de conseil auprès des salarié·es et des agent·es. Des espaces ont été créés pour répondre aux principales questions :
sur le site de Solidaires national : https://solidaires.org/Coronavirus-au-travail
sur le site de Solidaires Rhône : https://www.solidairesrhone.org/spip.php?rubrique162
Pour toutes questions, conseils… une adresse : contact@solidairesrhone.org
Aucune prétendue union nationale n’empêchera nos luttes légitimes de s’exprimer, d’imposer une meilleure répartition des richesses et un temps de travail fortement diminué.
Virus ou pas, construisons le rapport de force !