Une seule note pour JMB = zéro pointé.

jeudi 4 juillet 2019

Voilà-t-y pas que notre bon ministre voudrait qu’on mette la note de contrôle continu à la place de celle de l’épreuve du bac au cas où la note ne soit pas encore remontée pour cause de grève !!

Une analyse sur le fond

Le ministre a indiqué que les élèves sans notes rentrées sur Lotanet se verraient attribuer une note à partir de leur livret scolaire. Il a déclaré que lorsque les “vraies” notes seront rendues, on attribuera au candidat.e la meilleure des deux (celle de sa copie ou celle constituée de la moyenne du livret).

Sur le fond, c’est une rupture totale d’égalité entre les candidat.e.s et cela remet en cause les textes sur le baccalauréat (seul l’EPS est évaluée en contrôle en cours de formation et nous ne pouvons pas délibérer sur des cas d’élèves ayant des notes de contrôle en cours de formation dans d’autres disciplines). Voir les deux textes ci-dessous :

Article L331-1 du code de L’Education, qui concerne les jurys d’examen du secondaire : "Lorsqu’une part de contrôle continu est prise en compte pour la délivrance d’un diplôme national, l’évaluation des connaissances des candidats s’effectue dans le respect des conditions d’équité"

"Selon l’arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 1995* (Version en vigueur jusqu’au 1 septembre 2020), les épreuves en Contrôle en cours de formation (CCF) ne concernent que l’EPS (cf. arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d’éducation physique et sportive aux baccalauréats) et l‘EPS de complément."

Par conséquent, nous ne pouvons pas délibérer sur les cas d’élèves ayant des notes de contrôle en cours de formation dans d’autres disciplines !

Sur la forme, c’est totalement intenable aussi...

Que se passe-t-il pour les élèves appelé.e.s au rattrapage qui sont en réalité admis.es ? que se passe-t-il pour les élèves qui sont déclaré.e.s recalé.e.s mais qui pour finir ont une note supérieure à leur moyenne et sont en réalité appelé.e.s au rattrapage ? Que se passe-t-il pour les élèves appelé.e.s au rattrapage et qui choisissent deux matières sur la base de notes fausses ?

Dans ces conditions, les collègues qui participent aux jurys doivent refuser de siéger sur les cas d’élèves qui auraient une note trafiquée. La meilleure solution serait de rejoindre la grève.

Proposition de MOTION à adopter en jury :

Membres du jury n° …, réunis le 4 Juillet 2019 à …., nous déclarons être opposés à la réforme Blanquer.

Certain.e.s collègues ont décidé de se mettre en grève afin de protester contre cette réforme et n’ont donc pas transmis leurs notes, d’autres sont en grève ce jour. Cela n’a pas été le choix de tous et toutes mais nous soutenons les intentions de nos collègues, et nous nous opposerons à toute mesure de rétorsion qui irait au-delà du retrait d’un trentième du salaire pour cause de grève.

Nous refusons d’examiner les cas des élèves dont les notes n’ont pas été saisies. Nous refusons qu’en l’absence de notes celles de l’année les remplacent. Toutes ces dispositions entraîneraient une rupture "d’égalité" entre candidat.e.s, comme le rappelle l’article L331-1 du code de l’Education : "lorsqu’une part de contrôle continu est prise en compte pour la délivrance d’un diplôme national, l’évaluation des connaissances des candidats s’effectue dans le respect des conditions d’équité".

Valider des notes de contrôle continu pour certain.e.s élèves tandis que d’autres, pour la même épreuve, seraient soumis.es à une évaluation finale nous plongerait collectivement dans l’illégalité. L’article 28 du même code indiquant : "Tout fonctionnaire [...] doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public", nous annonçons l’impossibilité de la tenu de notre jury si les cas des élèves auxquel.le.s une note manque étaient examiné.e.s.

Motion adoptée par… voix sur … présent.e.s.

N’hésitez pas à nous faire remonter les infos sur vos modes d’action pour permettre une meilleure communication sur la mobilisation que les mensonges transmis par nos chefs aux médias !!


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)