Urgence : combien d’enfants sans toit dans le Rhône ?

Rassemblement devant la préfecture du Rhône (rue Dunoir) mercredi 21 mai à 17 H
dimanche 18 mai 2014

Depuis la fin du plan grand froid, le 31 mars, des centaines de personnes dont des dizaines de familles avec des enfants, parfois très jeunes, ont été mises à la rue, sans solution de logement dans l’agglomération lyonnaise. Plusieurs écoles et collèges de l’agglomération ont déjà recensé au moins 56 familles dont 136 enfants à la rue ou sur le point de l’être.

Indignés par la situation du logement d’urgence dans le Rhône qui s’est considérablement dégradée depuis un an, nous, professionnels de l’éducation, parents d’élèves, simples citoyen-nes, attachés aux valeurs qui font vivre notre République, dénonçons la mise à la rue des élèves et de leurs parents.

Cette situation était prévisible depuis des mois : la fermeture des centres d’hébergement d’urgence, le refus d’ouvrir les lieux inoccupés aux personnes sans logement sont des décisions qui ont provoqué et aggravent la situation actuelle. Avec le soutien des associations qui luttent pour que les droits soient respectés dans notre pays, nous condamnons fermement cette politique, contraire au droit. Nous dénonçons aussi la répression des pouvoirs publics envers certains professionnels de l’éducation ou des services sociaux cherchant à résister à ces pratiques.

L’Education nationale doit – heureusement – accueillir tous les élèves présents sur le territoire, comme le précise la charte européenne des droits de l’homme. Si l’inscription dans les établissements d’enseignement est obligatoire, l’assurance d’un logement décent pour permettre à tou-te-s les élèves de suivre une scolarité normale n’est pas assurée, et le droit français n’est pas appliqué.

Nous sommes déterminés à faire appliquer le droit des enfants à se construire un avenir dans des conditions humaines dignes d’une démocratie et nous refusons de fermer les yeux devant ces élèves SDF.

Rassemblement devant la préfecture du Rhône (rue Dunoir) mercredi 21 mai à 17 H

Une demande d’audience a été adressée au Préfet. (Contact : ecolelogement69@gmail.com)


PDF - 136.7 ko
APPEL RASSEMBLEMENT ECOLE ELEVES SANS LOGEMENT.

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)