Répression syndicale : ça continue !

Dans l’éducation, le cas de Roland Veuillet n’est pas unique.
vendredi 1er avril 2005

Information sur un cas de sanction d’une collègue syndiquée à SUD Education Aquitaine, mutée d’office vers un poste de remplaçante.

Notre camarade, Florence Goossens, est arrivée dans l’académie de Bordeaux en septembre 2004. Elle venait de l’académie de Paris. Elle a été nommée dans uns village du Sud de la Gironde, dans une école de deux classes. Ses relations avec sa seule collègue, directrice, sont devenues très difficiles puis tout à fait impossibles. Nommée dans un CP /CE 1, ses méthodes et ses demandes tranchaient avec les habitudes ancrées dans cette école depuis des années. Ses questions l’ont aussi opposée au Maire de la commune.

Début décembre, 3 lettres de parents parvenaient à l’IEN, ainsi qu’un courrier du maire de la commune(et conseiller général UMP). L’inspectrice prévint Florence Goossens qu’elle viendrait l’inspecter, ce qui fut fait début janvier 2005. Florence qui refusait l’inspection depuis longtemps a cependant accepté celle-ci, pensant pouvoir se faire entendre et donner son point de vue sur le fonctionnement de l’école. La visite puis les entretiens qui ont suivi n’ont pas donné lieu à cette possibilité de dialogue, et furent même très négatifs. L’IEN qui avait reçu des plaintes de la directrice par téléphone avait demandé à ce que celles-ci soient écrites, ce à quoi s’est exécutée la « collègue directrice ». C’est donc à charge qu’est intervenue l’IEN sans rencontre préalable pour tenter de cerner des éléments « objectifs » sur le fonctionnement et le climat de l’école de Lerm et Musset. Cette première visite devait ensuite être suivie d’une autre inspection qui donnerait lieu à une note de Florence et à un rapport officiel.

A la demande de SUD Education, une audience qui s’est de fait transformée en une convocation de Florence devant un inspecteur d’académie adjoint par une réaction rapide de l’IA, a eu lieu le 9 février. A l’issue de cette audience durant laquelle un représentant de SUD Education accompagnait Florence, l’IA posa la question pour savoir si Florence souhaitait conserver son poste, ce à quoi elle a répondu qu’elle avait commencé cette année scolaire avec cette classe de Lerm et Musset et qu’elle souhaitait poursuivre le travail entrepris. Ce qui fut consigné par l’IA qui prit acte de la décision de Florence. L’I A s’est évertué à montrer que Florence avait son institution (IEN, collègue dénonciatrice), des parents (4 sur 15) et le maire de la commune, contre elle. En réalité le jeu (et l’enjeu) de pouvoir, de relations dans une petite commune laisse apparaître une collusion et des intérêts entre ces « différents acteurs de la communauté éducative »...

En mars Florence est à nouveau inspectée (inspection qu’elle a refusée tout en fournissant les documents obligatoires) puis deux jours après, déplacée de son poste pour être nommée sur un poste de brigade par l’IA adjoint qui l’avait précédemment convoquée. Après quelques cafouillages (notamment sur le motif de la « sanction ») entre l’IEN et l’IA adjoint, Florence est désormais sanctionnée par ce déplacement d’office.

Nous supposons des pressions en direction de l’IA pour que la réaction soit si rapide, si brutale. Quelques parents refusent la mise à l’écart de Florence et la soutiennent malgré des difficultés auxquelles ont été confrontées les personnes qui sont à ses côtés dans la commune.

Nous sommes confrontés, à SUD Education Aquitaine à un choix, ou une priorité à donner à notre action pour soutenir Florence.

- sur le plan local, puisque Florence vit dans ce village, il doit se mener une lutte d’information auprès des parents pour le cas de Florence mais aussi pour l’avenir de cette école qui sera sous la surveillance et le bon vouloir des parents qui auront réussi à faire déplacer une enseignante et sous la « tutelle » d’un maire qui aura été si promptement entendu pour écarter une « gêneuse ». Par delà la situation actuelle, que risque d’endurer aussi un(e) collègue, fraîchement débarqué(e), l’année prochaine ? Le climat délétère de cette école qui va conforter toutes les mauvaises intentions, ne peut nous laisser indifférents, d’autres personnes seront aussi en danger. Nous avons envisagé avec Florence une réunion rapide car une situation d’attente est difficilement supportable. S’y confronter dans l’urgence comporte cependant des écueils, sombrer dans les potins, se laisser entraîner dans ce climat sur des terrains périlleux (provocations, diffamations...). Une réunion avait été pensée dès samedi 2 avril. Nous n’avons pas peut-être pas tous les éléments pour tenter de la mener au mieux. Nous allons donc la reporter afin de mieux la préparer.

- au niveau de l’académie et de notre administration, nous nous sentons plus autorisés à interpeller notre « hiérarchie » qui a suscité les dénonciations, s’est appuyée dessus pour satisfaire des intérêts qui ne sont surtout pas ceux de l’école ni des enfants qui la fréquentent... Les approximations de l’administration dans l’urgence sont certainement dues à la satisfaction d’exigences qui n’ont rien à voir avec le bon fonctionnement de l’école et "l’intérêt du service"... Cette lutte peut se mener sur un temps plus long avec la préparation d’un dossier plus étayé. Car par delà les bassesses de quelques personnes, c’est bien l’IA qui a su amplifier la portée des agissements qui lui ont servi à fomenter la sanction, et qui l’a appliquée .

Nous sommes demandeurs d’un regard extérieur, de points de vue de personnes dèjà confrontées à des situations ressemblantes.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)