RASED : COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16 DECEMBRE 2009 DU COLLECTIF 69

mardi 19 janvier 2010

PRESENTS : Noémie DASSING et Michèle LEDUC (AREN69), Pascale JOURDAN (AMEID69), Pascal BARBEAU ( FO), Véronique BIZOUARD ( CFDT enseignement privé), Françoise MOULINIER ( SNUIpp), Isabelle DUMAZET(SGEN-CFDT)
EXCUSES : FCPE et AFPEN

1) Organisation du collectif

Une coordinatrice est élue : Michèle LEDUC pour assurer le fonctionnement et la communication interne au collectif. Les envois de courriels se feront à Michèle qui les rediffusera ou se feront directement à l’ensemble du groupe surtout pour les envois urgents.
Les débats sont ouverts à tous, mais il n’y a qu’une voix en cas de vote par association ou syndicat, pas de quorum à atteindre pour les décisions.
Les réunions se feront plutôt le soir, en privilégiant le mercredi à 18h, à la bourse du travail quand ce sera possible.

2) Tour de table

Le SNUipp pense que le collectif aura de la peine à être moteur pour lancer des actions et propose de s’associer aux actions proposées par les syndicats. Par exemple, elle regrette que les RASED ne se soient pas associés à la journée du 15 dec sur "la formation initiale des enseignants" : préoccupation importante pour leur avenir. Elle invite le collectif à ne pas rater la nuit des écoles prévues dans le Rhône en janvier (le 26 janvier 2010 ?).

Pascale Jourdan pour l’AMEID nous informe que l’association est repartie avec de nouveaux membres.
La FNAME avait préparé un état des lieux des rased en novembre 2008 que l’on peut trouver sur le site de l’association.

Le SGEN fait un point sur la lettre ouverte à Luc Chatel, en date du 11 12 2009, du Collectif National RASED accompagnée d’une demande d’audience.

FO s’associe aux problèmes spécifiques de l’école, propose de demander une audience à l’IA (un CTPD très important aura lieu fin janvier, ou courant février) et de continuer de rencontrer les élus.

La SEPR CFDT communique sur ses inquiétudes particulièrement pour les maîtres G. Leurs collègues ont fait remonter les besoins et les manques à leur hiérarchie.

L’AREN propose de remobiliser les députés, les sénateurs (une rencontre des représentants de l’AREN69 est prévue en janvier avec les élus PS du Rhône. L’AMEID et l’AFPEN sont invitées à y participer).
L’AREN invite à lire et à diffuser le compte rendu de la recherche de l’université de Paris sur la relation : rééducation/APE (Assises de la Rééducation à Paris octobre 2009)

L’AREN est en train d’élaborer un tableau destiné à tous les RASED pour répertorier et analyser les besoins quantitatifs et qualitatifs et mettre en évidence les dysfonctionnements sur le terrain.
Il est proposé aux associations Ameid et Afpen de transmettre cette enquête à leurs adhérents afin de compléter les données.

Conclusion :

Le collectif se propose de demander une audience à l’IA en s’appuyant sur le courrier du collectif national et en faisant apparaître les données départementales. Michèle prépare le courrier.
La question spécifique de demander une adresse mail institutionnelle par antenne de RASED y sera en outre soulevée.
Le collectif se réunira avant le CTPD pour essayer de travailler sur le projet de l’IA pour la prochaine rentrée et faire des contre propositions en se basant sur les infos données par les collègues
Cf. tableau « réalités du terrain » : demander aux collègues de compléter rapidement ce tableau d’état des lieux.

Dernier récapitulatif : la date de la prochaine réunion du collectif sera donc proposée dès que nous aurons la date exacte du CTPD concernant les RASED ( fin février, début mars)


Agenda

<<

2022

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)