Menace sur la rentrée au collège Jean Renoir de Neuville.

Communiqué de presse
jeudi 30 juin 2016

Neuville sur Saône le 29 juin 2016

Les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône dénoncent le manque de personnel de vie scolaire CPE pour la rentrée 2016. A l’heure des bilans de fin d’année et de la préparation de la « réforme du collège », ils refusent de revivre les mêmes difficultés que l’année écoulée. Afin que les conditions de travail puissent être satisfaisantes pour leurs presque 700 élèves comme pour eux-même, ils exigent la présence dans l’établissement d’un deuxième conseiller principal d’éducation (CPE) ainsi que l’annulation de la suppression d’un poste de surveillant. Estimant n’avoir pas été écoutés et même trompés par l’Inspection d’Académie, ils annoncent qu’ils n’assureront pas la rentrée des classes en septembre 2016 si des solutions n’étaient pas trouvées durant l’été. A cet effet ils déposeront dans les jours qui arrivent un préavis de grève à partir du 1er septembre 2016 et appellent d’ores et déjà à une conférence de presse devant l’établissement le jeudi 30 juin à 12H00 pour informer de la situation de leur collège.

L’année qui vient de s’écouler au collège Jean Renoir de Neuville sur Saône n’a pas été de tout repos. En effet, pour faire face au fonctionnement de presque 700 élèves, l’établissement ne dispose que d’un poste de CPE titulaire, ce qui est nettement insuffisant. Malgré la présence d’une CPE stagiaire à 1/2 temps, l’établissement s’est retrouvé en grosse difficulté en cours d’année suite à l’arrêt de leur collègue CPE titulaire pour raison de santé et son remplacement à temps partiel.

Pourtant le travail à réaliser en vie scolaire est plus important que la normale au collège Jean Renoir : les locaux sont constitués de couloirs incurvés sans possibilité pour une personne seule d’en assurer la surveillance. La demi-pension, largement sous-dimensionnée, cause des tensions et nécessite une présence accrue de personnels de surveillance comme du temps de traitement pour les incidents qui en découlent. La mise en concurrence du collège avec la délégation de service public du collège notre dame de Bellegarde, amène le collège Jean Renoir à faire face à des difficultés supplémentaires, avec des élèves en retard scolaire à l’entrée en 6e, ou repérés avec des troubles de l’apprentissage, en moyenne plus nombreux que dans le reste de l’académie. Enfin la présence sur le secteur de deux maisons d’enfance nécessite une attention sociale et éducative toute particulière au sein de l’établissement pour les élèves qui en viennent.

Les personnels qui avaient anticipé la situation ont été reçus à leur demande avec les représentants de parents d’élèves au printemps 2015 à l’Inspection d’Académie pour évoquer la situation et, n’étant qu’à quelques dizaine d’élèves du seuil d’ouverture, exiger la création d’un deuxième poste de CPE. Il ne leur avait été alors rien répondu. Malgré des relances par courrier en juillet et à l’automne 2015, toujours aucune réponse. Ils ont alors demandé et obtenu une nouvelle audience au plus fort des difficultés au début du printemps 2016. Un contrat aidé de surveillant pour une vingtaine d’heures hebdomadaires leur a été proposé. Rien à voir avec leur demande, d’autant plus que quelques semaines plus tard ils apprenaient via le chef d’établissement qu’un poste d’assistant d’éducation (poste statutaire de surveillant) à plein temps leur serait retiré à la rentrée. Et bien entendu toujours aucune réponse écrite !

Ne se sentant définitivement pas pris au sérieux dans leurs missions éducatives par l’Inspection d’Académie dont ils jugent l’attitude méprisante comme déloyale, et animés par la volonté d’assurer les meilleurs conditions d’apprentissages à tous leurs élèves sans vivre des conditions de travail dégradées pour une 3eme année consécutive, les personnels réunis en heure de vie syndicale ont décidé d’alerter très largement sur la situation réservée à leur établissement. Ils appellent à une conférence de presse le jeudi 30 juin devant le collège à 12 heures. Il se sont prononcés à la quasi unanimité des présent-e-s à l’heure de vie syndicale pour la grève dès la rentrée s’ils n’étaient pas entendus. Ils s’étonnent de ne pouvoir obtenir le personnel nécessaire alors que l’éducation est la priorité affichée par le gouvernement qui devrait avoir embauché 60 000 postes en mai 2017. Ils refusent un service public d’éducation au rabais et réaffirment leur volonté d’obtenir les moyens de mener à la réussite l’ensemble des élèves qui leur sont confiés.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)