MOTION VOTEE AU COLLEGE MAURICE SCEVE (Croix rousse)

Le collège Maurice SCEVE refuse la DHG
vendredi 12 mars 2010

Motions votées au Conseil d’Administration du 2 mars/ College Maurice Sceve

(Lyon - Croix Rousse)

Refus du volume global de la DHG et de la répartition du volume horaire par discipline en fonction du refus ou acceptation des HSA

 Suite à l’examen de la D.H.G. affectée au collège Maurice Scève pour la rentrée 2010, nous tenons tout d’abord à exprimer notre refus du volume global qui se révèle insuffisant pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires à des conditions d’apprentissage satisfaisantes pour tous nos élèves. Nous sommes également opposés à la démarche qui consiste à subordonner le volume horaire de chaque discipline, non pas aux orientations pédagogiques de l’établissement, mais à l’acceptation ou au refus des HSA.

 Demande de maintien des quatre classes de cinquième

 La suppression d’une classe de cinquième (avec le passage de quatre divisions de 6° à trois divisions de 5°) ne nous paraît absolument pas justifiée dans la mesure où les effectifs sont en légère augmentation et qu’aucun départ d’élèves de la 6° à la 5° n’a été constaté ces dernières années. Ce choix nous préoccupe d’autant plus qu’il risque d’annuler les effets positifs engendrés par la prise en charge individualisée en 6° qui rendait harmonieuse la transition de l’école primaire au collège.

La prévision d’un effectif de vingt-neuf élèves par classe en cinquième nous paraît incompatible avec l’exigence de réduire l’échec scolaire, volonté pourtant affichée à tous les niveaux, du ministère de l’éducation national à notre contrat d’objectifs en cours d’élaboration. Les élèves de 5° risquent en effet de se trouver déstabilisés dans des classes surchargées où il sera difficile, voire impossible, d’accorder une attention de qualité à tous les élèves, de les faire participer également à l’oral, de leur faire mener des travaux pratiques en sciences, de favoriser leur pratique artistique… C’est pourquoi, afin de proposer des conditions d’apprentissage favorables à la réussite de tous nos élèves, nous demandons le maintien des quatre classes de cinquièmes.

Demande de transformation des HSA en heures-postes

Comme dans beaucoup d’autres établissements, la volonté du ministère de l’éducation nationale de réduire le nombre de postes s’est traduite à Maurice Scève par un contingent important d’HSA. Or, alourdir encore la charge de travail des enseignants ne peut que conduire à une baisse de leur investissement dans divers domaines : suivi individualisé des élèves ; traitement de la difficulté scolaire et prise en charge des élèves à besoins particuliers ; nombre de devoirs corrigés ; utilisation des nouvelles technologies ; projets pédagogiques et activités sportives, culturelles et artistiques proposés ; mise en place du socle commun et de l’enseignement d’histoire des arts … C'est pourquoi, en référence au décret modificatif n°99-880 du 13 octobre 1999 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré, les équipes d’histoire-géographie, de lettres et de mathématiques ne souhaitent pas effectuer d'heures supplémentaires et s’engagent, comme leurs statuts les y autorisent, à les refuser au-delà de la première heure. Il apparaît donc indispensable de procéder rapidement à une baisse drastique de ce contingent d'H.S.A. au profit d'heures-postes afin d'éviter toute situation de blocage.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)