MOTION VOTEE AU COLLEGE MAURICE SCEVE (Croix rousse)

Le collège Maurice SCEVE refuse la DHG
vendredi 12 mars 2010

Motions votées au Conseil d’Administration du 2 mars/ College Maurice Sceve

(Lyon - Croix Rousse)

Refus du volume global de la DHG et de la répartition du volume horaire par discipline en fonction du refus ou acceptation des HSA

 Suite à l’examen de la D.H.G. affectée au collège Maurice Scève pour la rentrée 2010, nous tenons tout d’abord à exprimer notre refus du volume global qui se révèle insuffisant pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires à des conditions d’apprentissage satisfaisantes pour tous nos élèves. Nous sommes également opposés à la démarche qui consiste à subordonner le volume horaire de chaque discipline, non pas aux orientations pédagogiques de l’établissement, mais à l’acceptation ou au refus des HSA.

 Demande de maintien des quatre classes de cinquième

 La suppression d’une classe de cinquième (avec le passage de quatre divisions de 6° à trois divisions de 5°) ne nous paraît absolument pas justifiée dans la mesure où les effectifs sont en légère augmentation et qu’aucun départ d’élèves de la 6° à la 5° n’a été constaté ces dernières années. Ce choix nous préoccupe d’autant plus qu’il risque d’annuler les effets positifs engendrés par la prise en charge individualisée en 6° qui rendait harmonieuse la transition de l’école primaire au collège.

La prévision d’un effectif de vingt-neuf élèves par classe en cinquième nous paraît incompatible avec l’exigence de réduire l’échec scolaire, volonté pourtant affichée à tous les niveaux, du ministère de l’éducation national à notre contrat d’objectifs en cours d’élaboration. Les élèves de 5° risquent en effet de se trouver déstabilisés dans des classes surchargées où il sera difficile, voire impossible, d’accorder une attention de qualité à tous les élèves, de les faire participer également à l’oral, de leur faire mener des travaux pratiques en sciences, de favoriser leur pratique artistique… C’est pourquoi, afin de proposer des conditions d’apprentissage favorables à la réussite de tous nos élèves, nous demandons le maintien des quatre classes de cinquièmes.

Demande de transformation des HSA en heures-postes

Comme dans beaucoup d’autres établissements, la volonté du ministère de l’éducation nationale de réduire le nombre de postes s’est traduite à Maurice Scève par un contingent important d’HSA. Or, alourdir encore la charge de travail des enseignants ne peut que conduire à une baisse de leur investissement dans divers domaines : suivi individualisé des élèves ; traitement de la difficulté scolaire et prise en charge des élèves à besoins particuliers ; nombre de devoirs corrigés ; utilisation des nouvelles technologies ; projets pédagogiques et activités sportives, culturelles et artistiques proposés ; mise en place du socle commun et de l’enseignement d’histoire des arts … C'est pourquoi, en référence au décret modificatif n°99-880 du 13 octobre 1999 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré, les équipes d’histoire-géographie, de lettres et de mathématiques ne souhaitent pas effectuer d'heures supplémentaires et s’engagent, comme leurs statuts les y autorisent, à les refuser au-delà de la première heure. Il apparaît donc indispensable de procéder rapidement à une baisse drastique de ce contingent d'H.S.A. au profit d'heures-postes afin d'éviter toute situation de blocage.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Brèves

6 juin - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)

23 mai - restez connecté.e.s !

Et pour plus d’actions, retrouve Sud Education Rhône sur son face-de-bouc

7 février - Semaine de la solidarité, collectif Jamais Sans Toit.

La semaine de solidarité du collectif Jamais Sans Toit se poursuit jeudi 7 février avec au (...)

17 janvier - Pétition exigeant la fin des évaluations nationales.

[https://frama.link/evalsnats
>https://frama.link/evalsnats https://frama.link/evalsnats (...)

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)