Le Conseil Général veut jeter le plus grand CIO de Lyon à la rue.

La décentralisation Raffarin organise la destruction des services d’orientation scolaire
mercredi 10 mai 2006

Après les CIO d’Etat et les CIO départementaux, voici le CIO SDF. Ca vient de sortir, c’est une première et c’est à Lyon.

Les personnels ont appris avec stupeur début Janvier 2006 que leur Centre d’Information et d ’Orientation (CIO Lyon Rive-Gauche) situé 23, rue de la Part-Dieu, devraient quitter les lieux à très brève échéance. En effet le Conseil Général a décidé unilatéralement d’implanter à sa place la "Maison Départementale des Personnes Handicapées" (MDPH). En attendant un éventuel relogement du CIO, le plus gros de l’académie, le Conseil Général prévoit d’installer la CDES (Commission Départementale de l’Enseignement Spécialisé ) et ses personnels dans les mêmes locaux, dès le 26 Avril 2006 ; la Cotorep devrait suivre. Matériellement cela signifie que le Cio et ses personnels, 23 personnes, ainsi que le public devront se contenter de 140m2 au lieu des 600 utilisés jusque-là. Comment, dans de telles conditions ,assurer les missions : accueil du public, documentation, information, entretiens individuels ? Autrement dit des conditions d’accueil et de travail épouvantables où les Conseillers d’Orientation Psychologues n’auront même plus de bureaux pour recevoir le public, ni de salle pour se réunir et préparer leur travail... Allons-nous vers un Cio SDF ?

Le comble de l’absurde c’est que ce CIO n’était installé dans ces locaux, par les soins du Conseil général, que depuis novembre 2003. Cette localisation dans le 3è arrondissement résultait d’une décision conjointe du Ministère de l’Education Nationale, autorité de tutelle du CIO, et du Conseil Général, réglementairement compétent pour en assurer le logement et le fonctionnement.
Rappelons que le CIO "Lyon Rive-gauche" résultait de la fusion des CIO Lyon-Sud, sis rue St-Maurice dans le 8° et du CIO Lyon-Est, implanté rue Sully dans le 6°.

Un CIO accueille gratuitement tous les publics, scolaires, étudiants et adultes à la recherche d’aide, conseils et informations en matière de scolarité,de formation et d’insertion. Le CIO Lyon-Rive gauche, le plus important en taille du département du Rhône reçoit actuellement environ 5 000 personnes par année scolaire, et ce chiffre est en augmentation constante depuis son installation rue de la Part Dieu.
.
Pour l’instant aucune solution crédible de relogement n’a été faite par le Conseil Général du Rhône. La proposition de locaux avenue général Frère qui appartiennent à la Ville de Lyon et pas au Conseil général, dans le 8è arrondissement est inacceptable car ils sont totalement excentrés par rapport à l’implantation actuelle en centre ville qui était le premier critère retenu lors de la restructuration de ce service en 2003. De plus et surtout, les locaux envisagés, à la limite du 8ème arrondissement et de la ville de Bron, sont situés en dehors du secteur d’intervention scolaire du CIO "Rive-gauche". Un comble pour un service public de proximité !

La conséquence la plus directe de cette récente décision du Conseil Général, serait de priver toute la population du 3è arrondissement de Lyon, le plus peuplé de la ville, ainsi que celle du 6è, du 7è et d’une grande partie du 8è arrondissement (soit près de 250 000 habitants), de tout accès aisé au service public d’Orientation.

Nous pensons que les CIO sont les victimes, une de plus, des calamiteuses lois de décentralisation qui transfèrent aux Départements de plus en plus de charges que ceux-ci peinent à assurer. L’Inspection Académique du Rhône et le Rectorat nous assurent se préoccuper de ce problème de relogement mais pour l’heure le temps passe et aucune solution n’a été trouvée. On peut craindre que ce relogement et le sort réservé aux personnels qui sont encore des fonctionnaires d’état ne soient pas la priorité du rectorat. Nos demandes d’audience auprès de Conseillers généraux n’ont guère donné de résultats, agenda des élu-e-s trop chargé, manque d’intérêt pour les CIO ?
Dans ces conditions le Cio risque bel et bien de se retrouver sans locaux à brève échéance.

Nous dénonçons l’inacceptable politique du fait accompli du Conseil Général et la mise en concurrence très malsaine entre services publics pour leur logement.

L’intersyndicale SNES-FSU, SUD-EDUCATION, SGEN-CFDT . avril 2006


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)