La famille Grigorjan ne sera pas à la rue !

RESF : Seule la lutte paie !
mardi 18 octobre 2005

GrigorjanVictoire[1].doc

La famille Grigorjan ne sera pas à la rue !
Seule la lutte paie !


Mardi 18 octobre au matin, la famille Grigorjan, dont deux enfants sont scolarisés au collège Henri Barbusse et deux autres dans les écoles Grandclément et Wallon de Vaulx-en-velin, s'est retrouvée à la rue.
Face à cette situation inadmissible et face à l'absence de solution de la part des institutions étatiques ou territoriales (ceci malgré les nombreuses démarches entreprises depuis une semaine) une large majorité des enseignants du collège ont décidé de se mettre en grève.
Des rassemblements ont été organisés le matin devant l'antenne vaudaise du Conseil général puis l'après-midi devant la DDASS. Dans les deux cas des délégations ont été reçues. Une solution de logement, bien que partiellement satisfaisante, a finalement été obtenue pour la famille Grigorjan.
Celle-ci ne dormira donc pas dans la rue ! Alors qu'aucune solution n'a été trouvée par les voies institutionnelles, la solidarité, la mobilisation, la détermination, la lutte collective et la grève des enseignants a permis d'éviter le pire pour cette famille.
Dès ce soir, la famille Grigorjan est logée dans un Hôtel du deuxième arrondissement de Lyon. Cette situation durera jusqu'au déclenchement du plan « froid », début novembre, où une situation de relogement en foyer leur sera proposée.
Un nouvel entretien auprès du conseil général en fin d'après-midi, a permis d'obtenir des réponses en terme de nourriture par l'obtention de bons alimentaires réguliers.
Ces solutions permettront à la famille Grigorjan de vivre le temps que sa situation administrative soit réétudiée par la préfecture suite au dépôt d'une demande de révision de son dossier. Néanmoins, cette situation n'est pas totalement satisfaisante car le logement en Hôtel reste un logement précaire et que l'éloignement de Vaulx-en-velin va entraîner de longs et lourds déplacements pour les enfants pour poursuivre leur scolarité. De plus, cette situation peut se prolonger si aucune place en foyer n'est disponible début novembre. Rappelons aussi, que pour les enseignants du collège Henri Barbusse, le logement en foyer doit être compatible avec la poursuite de la scolarité des enfants dans leur collège et leurs écoles sur Vaulx-en-velin.
Nous resterons donc attentifs à la situation qui sera faite à la famille Grigorjan et prêt à nous mobiliser de nouveau si nécessaire.

Les sections syndicales CNT et SUD du collège Henri Barbusse
Mardi 18 octobre 2005


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)