L’université ne doit pas devenir un Quartier de Haute Sécurité !

Lyon 2 le 9 mai : 6 étudiant-e-s en conseil de discipline, menacé-e-s d’exclusion.
mardi 8 mai 2007

Le conseil de discipline contre les 6 étudiants aura lieu le mercredi 9 mai, toute la matinée, au 86 rue Pasteur (sur les quais) : mobilisation !!!

Rassemblement le 9 mai dès 8h sur le campus berges du Rhône
(Quai Claude Bernard).

Caméras, grilles, vigiles, flics sur le campus, ça vous parle ? L’ordre sécuritaire envahit l’université Lyon 2. Depuis l’arrivée de Claude Journes à la présidence de l’université, la politique répressive de la fac s’affiche ouvertement : procès pour 3 étudiant-e-s, et maintenant conseil de discipline pour 6 étudiant-e-s.

Rappelons en effet que, suite au festival « Grille la fac », début
février, 3 étudiants ont été arrêtés sur demande de l’université et doivent comparaître en procès pour dégradations le 8 octobre.

Aujourd’hui, ce sont 6 étudiants, dont les 3 premiers inculpés, qui passent en conseil de discipline. Les 3 autres, dont un syndicaliste, ont été désignés arbitrairement, car facilement identifiables. La tactique
de l’administration de l’université est de cibler, d’individualiser les sanctions, de faire des exemples pour développer la peur. La conséquence possible ? Exclusion de l’université.

C’est dans toute la France, à Nanterre, à Rennes (mais aussi ailleurs en Europe comme en Grèce), et pas seulement dans les facs, qu’on assiste à une criminalisation systématique des résistances.

D’après le comité de soutien,l’accusation repose sur un dossier entièrement constitué par la fac : extraits de PV du dossier judiciaire, « mains courantes internes » des vigiles retraçant heure par heure les activités politiques sur la fac, photos prises par les vigiles, allégations fumeuses ou fausses... En effet, à chaque « trouble à l’ordre de l’université », un dévoué représentant de la fac se précipiterait au commissariat le plus proche (au moins 2 dépôts de plainte, et 3 mains courantes).

Peut-on concilier libéralisme et autoritarisme ? Entre professionalisation de la fac et repression à outrance, Lyon 2 montre que ça devient la règle.

Le conseil de discipline contre les 6 étudiants aura lieu le mercredi 9 mai, toute la matinée, au 86 rue Pasteur (sur les quais) : mobilisation !!!

Rassemblement le 9 mai dès 8h sur le campus berges du Rhône
(Quai Claude Bernard).
Croissants et café seront au rendez-vous...


Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)