Grève à l’école élémentaire Henri Wallon de Vaulx-en-Velin jeudi 5 avril 2018.

Communiqué de presse des enseignantes
mercredi 4 avril 2018

Sud Education Rhône soutient toutes les luttes menées à la base par les personnels. A celles et ceux qui travaillent le pouvoir de décision !

Les enseignantes de l’école élémentaire Henri Wallon à Vaulx-en-Velin seront en grève jeudi 5 avril 2018.

Nous rejoindrons à midi le rassemblement des enseignants vaudais, rue des Frères Bertrand, qui demandent une hausse des moyens dans les circonscriptions de Vaulx-en- Velin.

Nous alertons depuis plusieurs mois notre hiérarchie sur le climat de plus en plus violent qui règne dans notre école, suite à la scolarisation d’élèves ayant de lourds troubles du comportement. Par ailleurs, à plusieurs reprises, nous avons renseigné le document unique d’évaluation des risques professionnels du CHSCT de l’Education Nationale. Pour autant, la situation s’enlise.

Notre hiérarchie ne semble pas prendre la mesure de la gravité de notre situation. Malgré toute notre bonne volonté et notre engagement professionnel, nos aménagements péda- gogiques s’avèrent peu productifs compte tenu de la problématique des élèves concer- nés. Au bout du compte, notre hiérarchie nous reproche de ne pas trouver de solution sa- tisfaisante alors que l’historique de nos actions démontre que nous sommes face à une situation qui dépasse l’institution scolaire.

Ces difficultés majeures sont accentuées cette année, par le profil de certains élèves du dispositif Ulis TMC qui sont scolarisés dans notre école. Selon la MDPH, ces élèves relè- vent d’Ulis TED ou d’IME. Cela engendre des tensions, en particulier lors des temps inter- classes, de restauration et de péri scolaire.

Tout cela s’accompagne d’une baisse des moyens (absence de PDMQDC au cycle 3, absence d’aide pédagogique, absence d’EVS administrative...) qui ne fait qu’aggraver les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants.
Les conséquences sont lourdes pour tous : le personnel (enseignants et EVS) est épuisé psychologiquement et les élèves subissent un climat solaire extrêmement pesant.
Nous demandons à ce que notre hiérarchie prenne des mesures adéquates immédiates et qu’elle reconnaisse enfin le travail fourni par l’équipe.

Les enseignantes de l’école élémentaire Henri Wallon


Documents joints

PDF - 20.9 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Brèves

14 mars - pétition du lycée J.Brel (vénissieux) pour obtenir le statut Education Prioritaire

Pour signer, c’est par là...

14 février - Manifestation JST

Les comités Jamais Sans Toit Vaulx appellent à une manifestation mercredi 13 mars à 11H. (...)

7 février - COMMUNIQUÉ DES ENSEIGNANTS EN GREVE RECONDUCTIBLE EN ILE-DE-FRANCE

Mercredi 6 février
Nous sommes enseignants à Balzac à Mitry-Mory, Jean Macé à Vitry-sur-Seine, (...)

31 janvier - Déclaration intersyndicale au CDEN au sujet des élèves sans toit et des pressions subies par les personnels

Alors que la mise à l’abri des enfants constitue un objectif majeur des politiques publiques (...)

17 janvier - Elèves Sans Toit : Reportage à l’école Henri Wallon de Vaulx en Velin

Vidéo sur facebook pas besoin de compte pour lire la vidéo
https://www.facebook.com/183081005507412/p