En grève lundi 4 septembre !

lundi 4 septembre 2017

Communiqué de presse

L’école élémentaire Pierre Cot de Bron sera fermée lundi 4 septembre. La rentrée est repoussée au mardi 5 septembre en élémentaire. Les enseignantEs de maternelle soutiennent les revendications. Cependant, elles/ils feront la rentrée normalement, celle-ci ayant été organisée avec les parents.

Les enseignantEs ont en effet décidé, comme d’autres écoles de REP+ de l’Académie et d’autres académies, de faire grève afin de faire entendre leurs voix pour protester contre la mise en place précipitée, non préparée et non concertée des CP à 12 et de ses conséquences :
-  Redéploiement des collègues « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) sur les CP au détriment des élèves de tous les autres niveaux.
-  Réaffectation des créations de postes sur les CP à 12, initialement prévues pour renforcer la brigade de remplacement, laissant craindre à nouveau des périodes avec des classes sans enseignantEs.
-  Destruction de projets ou dispositifs pédagogiques mis en place par les équipes (classes de cycle, projets d’école construits autour du PDMQDC,…).
-  Hausse des effectifs dans les autres niveaux de classe dans un certain nombre d’écoles.

De plus, les enseignantEs ont bien conscience que les difficultés n’apparaissent pas en CP et ne disparaîtront pas avec cette mesure. C’est tout au long de la scolarité que les apprentissages se construisent (y compris ceux dits fondamentaux comme lire, écrire, compter). Concentrer l’essentiel des moyens humains sur une année est une aberration, dont l’inefficacité a déjà été démontrée par le ministère lui-même, suite à une expérimentation précédente de CP dédoublés.
En REP+, l’essentiel des difficultés provient du langage, qui se construit dès la naissance. C’est donc dès la maternelle que nos élèves ont besoin d’aide ! De même, cela révèle une conception étriquée et rétrograde des apprentissages : les enfants n’apprennent pas aux moments et aux rythmes imposés par les adultes. Ils ont besoin de plus ou moins de temps, d’expérimenter, répéter de nombreuses fois. La lecture, notamment, ne s’acquière pas uniquement sur l’année de CP.
Enfin, les personnels sont écœurés du mépris avec lequel le ministère considère leur travail, leur expertise, leurs compétences et leurs connaissances des besoins des élèves et des écoles.

Nous revendiquons donc une éducation prioritaire qui n’en aurait pas que le nom et en particulier :
-  Le maintien voire le renforcement du PDMQDC pour tous les élèves.
-  Le maintien et le renforcement des RASED.
-  La baisse des effectifs pour toutes les classes.
-  La prise en compte des classes de CP dédoublées dans le calcul de la décharge de direction.

Nous serons dès 8 h 30 devant l’école pour recevoir les familles et échanger. Une Assemblée Générale des Grévistes aura lieu à 11 h à la Bourse du Travail de Lyon. Nous nous rendrons avec des familles au rassemblement devant l’Inspection Académique à 14 h pour faire entendre nos revendications et défendre les postes administratifs d’EVS.

Les enseignantEs du Groupe Scolaire Pierre Cot.


Brèves

10 mai 2020 - La carte des écoles le 11 mai, commune par commune

SUD Éducation recense commune par commune, les ouvertures d’écoles à partir du 11 mai.
Voir et/ou (...)

15 octobre 2019 - Enseignants en souffrance à l’école Courcelles

Communiqué de presse de l’école Courcelles, Vaulx-en-Velin, du 11/10/2019 Depuis maintenant (...)

14 octobre 2019 - grève UPE2A au Collège Jean Moulin, Villefrance s/Saone

Après s’être bagarré.e.s pour faire reconnaître leurs responsabilités auprès de leurs classes, les (...)

29 septembre 2019 - Agenda de la semaine du collectif Jamais Sans Toit

🗣 mer 2/10 école A. France, Villeurbanne vente de gâteaux solidaire de 08h20 à 11h50
🗣 mer 2/10 (...)

10 septembre 2019 - Année blanche au collège Utrillo

Communiqué de presse du collège Utrillo à Limas : "Face aux dégradations de nos conditions de (...)