Écoliers, vos papiers !

Rencontre-débat au Forum de la FNAC Bellecour Lundi 12 juin à 17H30
lundi 5 juin 2006

A l’occasion de la sortie du livre "Ecoliers, vos papiers" co-écrit par Anne Gintzburger et RESF, une rencontre-débat-dédicace est organisée en présence de l’auteur au Forum de la FNAC Bellecour. VENEZ NOMBREUX !

Ils s’appellent Rachel, Jonathan, Kankou, Karina, Frida ou Claudio. Ils habitent Sens, Metz ou Lyon, ce sont des jeunes comme tous les autres, ils vivent et vont à l’école dans notre pays parfois depuis des années. Pourtant ces enfants qui ont trouvé refuge en France sont en danger. Car ils sont enfants de sans-papiers ou eux-mêmes en situation irrégulière. Et sur eux pèse chaque jour la menace de l’expulsion. Pour Karina, la découverte de Lyon, c’est le centre de rétention entre les policiers, ce sont les barbelés, la fouille, l’enfermement mais aussi l’intervention des militants du Réseau Education Sans Frontières. Sortie avec ses parents de rétention, Karina est toujours sans papier aujourd’hui, elle vit à Metz.

Alors, pour défendre ces enfants, des collectifs de soutien se sont improvisés, ici dans une école, là dans un village ou un quartier. Et la résistance a fait tache d’huile. Elle est désormais incarnée par le Réseau Education Sans Frontières (RESF), qui rassemble des professeurs, des parents d’élèves, des élus, des organisations et associations. Ensemble ils organisent la défense de ces enfants et de ces jeunes et peuvent même en venir à cacher parfois les enfants, au risque de devenir hors la loi. Face à la colère grandissante, Nicolas Sarkozy a annoncé fin octobre 2005 un sursis pour les expulsions d’élèves étrangers jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Mais les Arrêtés de Reconduite à la frontière n’ont pas cessé de tomber pour autant et le nombre d’enfants menacés pour cet été ne cesse de grandir. Sur le grand Lyon, ce sont quelque 300 familles connues et soutenues par le Réseau qui voient arriver le mois de juillet avec angoisse. « Nous les prenons sous notre protection » déclare la pétition nationale de RESF signée par plus de 22 000 personnes, et ce ne sont pas les vacances scolaires qui peuvent empêcher la solidarité.

Anne Gintzburger est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle anime chaque jour, sur la chaîne Gulli, l’émission ADOS. Elle est l’auteur de Dehors les p’tits lus (Flammarion, 2005). C’est avec la collaboration du Réseau Education Sans Frontières qu’elle a écrit « Ecoliers, vos papiers ».


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)