Déconfinement scolaire : des masques pour les enfants, mais pas pour les adultes !

Communiqué
lundi 11 mai 2020

Un grand nombre de collègues de tout le département du Rhône a eu la désagréable surprise de découvrir ce matin que les masques livrés dans les écoles étaient surtout des masques pédiatriques à destination des enfants. Le nombre de masques adultes ne permettra pas de tenir la semaine.

Un grand nombre de collègues de tout le département du Rhône a eu la désagréable surprise de découvrir ce matin que les masques livrés dans les écoles étaient surtout des masques pédiatriques à destination des enfants. Le nombre de masques adultes ne permettra pas de tenir la semaine.

Contrairement à ce qu’ont annoncé des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale (IEN) de plusieurs circonscriptions :
- ces masques sont absolument nécessaires pour les réunions entre membres des équipes éducatives qui se tiennent cette semaine (certaines équipes, comme à Villeurbanne, n’ont pas du tout reçu de masques alors qu’elles étaient pourtant réunies ce jour) ;
- ces masques ne sont pas du tout adaptés pour les adultes. Si nous faisions preuve de malice, nous pourrions y voir une preuve de l’infantilisation constante des personnels par leur hiérarchie.

Nous appelons les collègues à remplir les registres Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent puis à saisir le CHSCT départemental.

C’est peut-être une erreur de commande qui est à l’origine de cette bévue. Elle illustre bien le niveau d’impréparation de cette reprise scolaire précipitée. Les collègues font aussi remonter des livraisons de gel hydroalcoolique en quantité insuffisante voire inexistante...

Cet épisode qui a connu des équivalents dans de nombreux départements nous confirme que cette reprise n’est pas sérieusement envisageable avant septembre.

PDF - 567.9 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)