Compte rendu de l’AG du secteur croix rousse/1er arrondissement du 10 Janvier 2010

autour des évaluations de primaire
vendredi 22 janvier 2010

Des collègues ne pouvant pas venir avaient transmis leur avis :
- Les Tables Claudiennes : L’enseignante fait passer les évaluations et, quand les élèves ne savent pas répondre, elle leur dit de passer et elle coche Non réponse
- Aveyron : Sur 3 enseignants, un fait tout passer et deux vont faire passer les items déjà abordés dans une quinzaine de jours et veulent faire passer le reste en fin d’année, peut-être qu’elles pourraient rejoindre notre position décidée aujourd’hui.
- Victor Hugo : veut les faire passer en juin
- Meissonier : l’enseignant attend les décisions d’aujourd’hui

L’idée de cette réunion était d’établir une démarche commune à toutes les écoles du 1er arrondissement concernant ces évaluations.

Tout d’abord, nous avons tenu à préciser que nous ne sommes pas contre l’évaluation qui permet une image de nos élèves et de leurs compétences. Nous évaluons d’ailleurs nos élèves tous les ans.

Pour autant, cette évaluation présente à nos yeux plusieurs problèmes.

Le moment de passation : il s’agit en milieu d’année scolaire d’évaluer des compétences à acquérir sur une année entière, on évalue des points non encore travaillés.
Le temps ″perdu″ : en classe, pendant la passation de ces évaluations nous n’avançons pas dans nos séances et pour nous, durant la saisie des résultats nous ne serions pas sur la préparation de nos classes. (Certes la prime de 400 euros est prévue pour faire passer la surcharge de travail mais, que vaut cette prime au regard de l’intérêt de nos élèves ? Qu’en est-il alors du travail en équipe au sein de chaque école ?)
Le code de correction : 1 = réponse attendue, 9 = autres réponses, 0 = non réponse. Il nous semble que ce code ne permet pas une analyse fine des raisons de l’échec d’un élève.
La transmission des résultats, malgré les propos (qui se veulent rassurants) de notre inspectrice académique, nous n’avons aucunes certitudes sur la manière dont ils seront traités au niveau national.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé plus judicieux de procéder de la manière suivante :

Nous ferons passer ces évaluations en juin en les considérant comme un bilan de fin d’année et nous passerons les résultats à nos collègues des collèges.
Nous comptons modifier le code de correction afin de faire apparaître des nuances dans la réussite des exercices (exemple : A = acquis, B = acquis mais quelques erreurs, C = en cours d’acquisition, D = compétence non acquise).
Nous ne transmettrons pas les résultats à l’administration, par contre les parents seront informés des résultats de leur enfant par le biais d’un bulletin du 3ème trimestre.

Il s’agit maintenant pour chacun d’entre nous de prévenir les parents de notre décision et d’informer notre inspecteur par l’intermédiaire d’un courrier signé du conseil des maîtres de chaque école.

Les enseignants de CM2 du premier arrondissement de Lyon


Sud éducation rhône relaie la mobilisation des collectifs locaux et l’auto-organisation des luttes


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)