ASA pour garde d’enfant : droit confirmé !

Le ministère a proposé que les enseignant-e-s puissent demander une ASA pour garde d’enfants jusqu’à la fin mai même si leur école de secteur est ouverte !
samedi 16 mai 2020

Mise à jour mardi 12 mai

Au sujet des ASA, la FAQ du ministère a été mise à jour aujourd’hui, mardi 12 mai 2020, et le document Coronavirus Covid19 : questions/réponses pour les familles, les élèves et les professionnels d’éducation est téléchargeable dans sa mise à jour au 12 mai 2020 également.

Le document stipule très explicitement :

"Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?"

Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.
Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires."

Sud éducation dénonce le temps de latence anxiogène qu’il a fallu à l’administration pour transmette ces informations !!

En effet elles ont été énoncées lors du CTM qui s’est tenu il y a maintenant une semaine. Nous avons dû nous adresser de nouveau lundi 10 mais aux autorités hiérarchiques, après l’adresse que nous avions co-signée le 9 mai avec l’intersyndicale éducation du Rhône !

Aujourd’hui encore des IEN et des chefs d’établissements n’avaient toujours pas reçu l’information et Sud Education a du intervenir pour les en informer…


Sud Education s’est adressé avec l’intersyndicale du Rhône au Recteur pour qu’il applique les consignes données lors du comité technique ministériel du 5 mai et du comité hygiène sécurité et conditions de travail ministériel du 7 mai.

A ces deux occasions, le ministère a clairement indiqué que, durant le mois de mai, des autorisations spéciales d’absence (ASA) sont accordées aux personnels (enseignants, PsyEN et AESH) ayant des enfants de moins de 16 ans.

Selon le ministère, ces ASA s’adressent aux personnels qui ne peuvent faire garder leurs enfants et à ceux qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l’école.

Voici le courrier en PJ

PDF - 145.1 ko
CLIC pour le PDF du courrier de l’intersyndicale du Rhône au Recteur pour que les ASA covid jusqu’à fin mai.

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)