7ème semaine de prison pour Alkasim Mahamat !

Sa place est au lycée Charlie Chaplin ! Il ne doit pas être à Corbas derrière les barreaux, ni expulsé ! Dans tous les lycées, amplifions nos mobilisations contre les expulsions d’élèves sans papiers !
mardi 13 mai 2014

Quelques jours avant les vacances de Pâques, les élèves et enseignants du lycée Becquerel-Chaplin de Décines se sont rassemblés devant leur lycée pour manifester leur indignation face au sort réservé à Alkasim disparu brusquement de sa classe le 30 mars. Une campagne de pétitions est en cours :
Condamné le 2 avril à 4 mois de prison ferme et 5 ans d’interdiction de territoire, Alkasim risque d’être expulsé à sa sortie de prison, victime d’accusations injustes. Il est menacé de « reconduite à la frontière », comme Mohamed, Amine, Lulzim, Souleymane, Haurel, Fanny, et d’autres, à qui le préfet du Rhône a délivré des OQTF en guise de réponse à la demande de titre de séjour qu’ils ont faites à leur 18 ans…

Accusé par le Parquet et le Conseil général d’être un « immigré clandestin » qui vole l’argent du contribuable en se disant mineur alors qu’il serait majeur, Alkasim a pourtant 17 ans et demi pour les autorités tchadiennes qui ont authentifié son acte de naissance. Pour ses professeurs et camarades, c’est un élève sérieux et motivé qui ne mérite sûrement pas d’être traité comme un escroc. Arrivé en France il y a 2 ans, il n’est venu ici que pour se former et gagner dignement sa vie.

Alkasim fait, comme plusieurs dizaines d’autres mineurs isolés étrangers du Rhône depuis environ 2 ans, les frais de la politique d’immigration et des restrictions budgétaires préconisées par le gouvernement. Il fait aussi les frais de cette pratique honteuse consistant à soumettre les mineurs isolés étrangers à des tests osseux qui peuvent vous donner « entre 17 et 35 ans » , et dont tout le monde sait qu’ils ne sont pas fiables, du Conseil National d’Ethique au Défenseur des Droits…

Actuellement dans toute la France, des enseignants et lycéens manifestent contre les expulsions programmées d’élèves, comme à St Etienne récemment, à Privas, à Saint Nazaire, ou dans la région parisienne.

A Lyon aussi, la mobilisation pour les élèves sans-papiers doit dépasser les murs du lycée Chaplin de Décines.

Tous les lycées doivent réclamer la libération et la régularisation d’Alkasim aux côtés du lycée Charlie Chaplin. D’autres protestations doivent s’élever contre les expulsions programmées d’élèves au lycée La Martinière Diderot, Faÿs, Guimard, Forest, Les Canuts, ou dans les écoles de production comme à Vaise pour Souleymane…

Préparons-nous à manifester ensemble devant la Préfecture de Lyon ce mercredi 21 mai à 14h !

Pour la libération d’Alkasim !

Pour des papiers pour tous ! Contre les expulsions !

Pour faire stopper la pratique des tests osseux et les persécutions contre les mineurs isolés étrangers !

Mineurs ou majeurs, un toit et de quoi manger, l’éducation, des papiers, c’est un droit et pas du vol !

RESF/ Collectif Jeunes Majeurs 69


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)