2776désobéisseurs déclarés pour 42 départements

l’épiphénomène parle aux syndicats...
vendredi 6 mars 2009

Les désobéisseurs du Rhône, soutenus par les syndicats ( SNUIPP, SUD) appellent tous les parents d'élèves, les enseignants de la maternelle à l'université, les réseaux citoyens à les soutenir dans leur combat à "visage découvert". Pour l'instant seuls les désobéisseurs sont sanctionnés car ils font connaître par le biais de lettres individuelles et/ou collectives à leur hiérarchie leur refus de collaborer au démantèlement de Éducation Nationale.

 

Ils appellent l’ensemble des collègues qui ne sont pas encore rentrés en désobéissance à entrer dans le mouvement. De notre détermination et de notre engagement en grand nombre nous pourrons voir nos revendications aboutir.

 

 En effet :

  • Des centaines d’enseignants ont suspendu l’aide individualisée (les écoles déclarées sur le site du SNUipp + ceux qui ont envoyé une lettre individuelle + ceux qui ont suspendu sans rien dire…), des écoles n’ont pas fait passer les évaluations CM2, d'autres n’ont pas respecté le protocole, les dernières n’ont pas fait remonter les résultats

  • De nombreuses écoles refusent la mise en place de Base élèves. De nombreuses écoles refusent l’organisation des stages de remise à niveau pendant les vacances de printemps ou de juillet.

  • L’ensemble des écoles s’indigne du démantèlement en cours des RASED et des IUFM, des non remplacements de plus en plus fréquents, de la quasi disparition de la formation continue et du recul de la scolarisation en maternelle.

  • Des milliers de parents s’opposent à l’ensemble des réformes Darcos.

 

Le mercredi 11 mars nous participerons à la "Manifestation de la maternelle à l’Université" qui partira de la Place des Terreaux à 14h avec l'arrivée à l’Inspection Académique du Rhône pour soutenir notre mouvement. La délégation des désobéisseurs a demandé une entrevue à l'IA pour 17h.

 

  • Remise de + de 200 lettres de nouveaux désobéisseurs sur le Rhône

  • Remise des lettres bleues intitulées « Aide personnalisée » envoyées par l’ex-Inspecteur d’Académie complétées avec nos nom, prénom et signature.

  • Remise des lettres de soutien des parents de nos élèves et des délibérations des Conseils Municipaux.

 

Dans la foulée la coordination des désobéisseurs du Rhône se réunira pour réfléchir à la suite des actions à envisager et entre autre à la création d’une caisse départementale de solidarité qui sera en relation avec la caisse nationale.


 

CHERS AMIS DE L'ÉCOLE PUBLIQUE, CHERS COLLEGUES, NOUS N'AVONS PAS D'AUTRES CHOIX QUE DE JETER TOUTES NOS FORCES DANS CETTE BATAILLE QUI VIENT, QUI SERA RUDE, MAIS CERTAINEMENT DÉCISIVE. 


Sud Education relaie et soutien l’action des désobéisseurs. Vous trouverez un résumé
de l’actu du blog Résistances pédagogiques avec un lien pour s’y rendre sur la page d’accueil du site de sud education ARL (en bas à gauche)


Documents joints

Carte des désobéisseurs

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)