Collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) : Etudiants en responsabilité devant des classes pour 108 heures, c’est non !

mercredi 10 février 2010

Communiqué de presse


COLLEGE HENRI BARBUSSE :

REFUS DES « STAGES 108 HEURES »


Les enseignants refusent que des étudiants non formés et préparant le concours du CAPES soient utilisés comme « main d'œuvre » bon marché et viennent remplacer des enseignants titulaires partant en stage pendant une semaine.


Les personnels du collège Henri Barbusse, réunis en heure d'information syndicale ce mardi 19 janvier 2010 viennent d'apprendre avec stupeur que deux enseignants du collège, titulaires 2ème année, devant effectuer un stage de formation continue d'une semaine dans le courant du mois de mars, devraient être remplacés pendant leur absence par des étudiants candidats au CAPES dans le cadre des stages dits « stages 108 heures ».

Les personnels présents s'indignent que des étudiants n'ayant aucune expérience préalable soient utilisés comme moyen de remplacement bon marché, alors même que le ministère n’a de cesse depuis des années de réduire les emplois d’enseignants : encore 3000 emplois de Titulaires sur Zone de Rempalcement (TZR) supprimés cette année !. Les personnels s'étonnent que l'on place ces étudiants en responsabilité devant des classes pendant une semaine. Ils s'interrogent d'autre part sur les effets néfastes d'un tel dispositif, et ce particulièrement dans un établissement comme le nôtre, classé Ambition Réussite, qui accueille un public d'élèves dont certains sont en grandes difficultés scolaires ou sociales et pour lesquels la présence d'adultes référents et compétents est indispensable pour instaurer la confiance nécessaire à tout apprentissage.

Comment prétendre qu'un étudiant, quelle que soit sa bonne volonté, « parachuté » seul devant une classe pour une semaine, puisse faire cours? Que penseront les parents d'élèves d'une telle initiative? Que leurs enfants ne méritent pas d'avoir un professeur qualifié en face d'eux? Le métier d'enseignant n'est-il pas un métier qui s'apprend? Quelle image de ce métier sera donnée à cet étudiant sans bagage pédagogique ou didactique, se retrouvant seul face à une classe? Comment penser que la mise en place d'un tutorat ponctuel par un enseignant de la matière concernée suffira à lui permettre de faire cours pendant une semaine à la place d'un véritable professeur ?

Les enseignants de des équipes concernées ont déjà fait savoir qu'aucun d'eux n'accepterait d'être tuteur d'un étudiant dans de telles conditions.

Les personnels ont souligné que nombre d'entre eux ont déjà accueilli dans leurs classes des étudiants en observation, ce qui leur paraît être une démarche naturelle et nécessaire. Ils insistent sur les dangers de la mise en place de tels « stages » qui, pourraient à terme, se substituer à une véritable formation professionnelle dans le cadre de la masterisation des concours et créer une brigade de remplaçants précaires « au rabais ». Dans le cas présent, la mise en situation d'étudiants non formés leur paraît dangereuse pour les classes, les équipes éducatives, et impropre à faire découvrir dans des conditions décentes le métier d'enseignant et susciter des vocations.

En conséquence, les personnels ont demandé à l'Inspectrice d'Académie et au Recteur d'abandonner purement et simplement ce projet. Ils se tiendront informés des suites données à leur demande et se réuniront de nouveau pour adopter une position collective par rapport à cette question et afin d'en informer les parents d'élèves.



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois