Emplois Vie Scolaire : pour SUD, c’est non !

L’administration cherche à passer en force (elle est belle, leur démocratie !).
lundi 4 décembre 2006

Les "emplois Vie Scolaire", derniers avatars des TUC et autres CES, sont les "contrats aidés" que Borloo veut imposer dans l’éducation nationale. Mais les collègues ne l’entendent pas de cette oreille.

Quatre collèges du Rhône ont refusé en Conseil d’Administration l’embauche de 35 Emplois de Vie Scolaire (EVS) destinés aux écoles primaires de leur secteur...

Quatre c’était trop pour l’Inspection Académique qui avait trouvé là un bon moyen de généraliser les emplois précaires.

Alors l’IA a trouvé la parade : demander au Lycée Jean Perrin de Lyon de prendre en charge les 4 EVS... pour mieux les envoyer ensuite dans les secteurs qui les avaient refusés (une bonne façon d’expliquer aux collègues ce que l’administration pensait de leur vote !).

Le problème c’est que le Conseil d’Administration de Jean Perrin a refusé aussi... En bon démocrate, le chef d’établissement s’est empressé de remettre la question à l’ordre du jour du CA suivant. Curieux comme la précarisation des travailleurs développe le sens de la démocratie chez leurs employeurs.

Manque de chance, au CA suivant, le rejet fut encore plus massif (15 "non" pour 8 "oui").

Restons vigilants : ces propositions d’EVS vont peut-être encore fleurir quelque part. Ce jeu durera tant que l’Inspection Académique se moquera des décisions de nos Conseils d’Administration, méprisera les collègues et refusera de comprendre que les temps ont changé.

Pourquoi s’opposer aux EVS ?

1/Nous voulons des postes de fonctionnaires titulaires. Pour la continuité pédagogique et la qualité du service public, précarité basta !

2/Les "contrats aidés" servent à réduire artificiellement le taux de chômage, mais ne règlent pas les problèmes sur le fond. C’est de la poudre aux yeux avant les élections.

3/Quelle mission pour l’école ?L’éducation nationale n’a pas pour mission première de permettre l’insertion sociale d’adultes "éloigné-e-s de l’emploi", elle a assez à faire avec les élèves.

4/Ces collègues sont des "travailleuses/eurs pauvres". Leurs conditions de rémunération et leurs droits (formation, accompagnement...) sont indignes. 26h au SMIC horaire et un contrat de 6 mois, renouvelable 3 fois au maximum ! Leurs perspectives d’avenir dans l’éducation nationale sont quasiment inexistantes. Et l’Etat patron ne respecte même pas le code du travail.

5/Quel accueil pour les élèves en situation de handicap ? Ces collègues EVS, pour l’essentiel, remplaceront les AVS (Assistant-e-s de Vie Scolaire) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il s’agit d’une mission très délicate. Comment les EVS, qui sont des super-précaires non formé-e-s, pourraient-elles/ils faire mieux que les AVS, qui étaient des précaires formé-e-s ? Une fois de plus, l’intérêt des élèves passe bien après les considérations budgétaires.

6/Un dispositif détourné Les EVS doivent théoriquement permettre le retour à l’emploi de personnes qui ont enduré une longue période de chômage. Dans les faits, les postes sont souvent attribués à des étudiant-e-s qui préparent des concours pour des métiers de l’éducation, mais se trouvent privé-e-s d’emploi à cause de la réduction des postes aux concours. Donc les personnes les moins diplômées restent privées d’emploi, et celles qui devraient obtenir un vrai travail sont contraintes à la précarité.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)